Maisons CTL

RE2020

RE2020
RE2020

Les résultats Bbio RE2020 et RT2012 ne sont pas directement comparables : surface de référence différente, fichiers météo différents, besoins de refroidissement systématiques en RE2020…

L’exigence RE2020 sur l’enveloppe est fortement renforcée : un effort moyen de l’ordre de 30% a été pris comme base pour l’établissement du seuil RE2020.

Les seuils RE 2020 ne sont pas comparables aux seuils RT 2012 : Il est à noter qu’on ne peut pas comparer directement les seuils RT 2012 aux seuils RE 2020, à cause des différences suivantes : prise compte systématique du refroidissement en Bbio, changement surface de référence, changements dans la méthode de calcul.

RE2020

Encore une fois, les résultats Cep RE2020 et RT2012 ne sont pas directement comparables : surface de référence différente, fichiers météo différents, modifications de la méthode de calcul…

Confort d'été

La RE2020 élargit le périmètre des usages énergétiques considérés, introduit un nouvel indicateur de confort d’été et introduit pour la première fois l’impact sur le changement climatique évalué sur le cycle de vie. 

Certains bâtiments construits selon la RT2012 s’avèrent inconfortables en cas de fortes chaleurs, au détriment de leurs occupants ou usagers. 

Or, le réchauffement climatique va intensifier et augmenter le nombre d’épisodes caniculaires.

Confort d'été

La prise en compte du confort d’été dans la RE 2020 a été profondément modifiée et améliorée par rapport à la RT2012, avec un nouvel indicateur, le nombre de degrés-heures d’inconfort estival. Il est exprimé en °C.h, et noté DH

Il exprime à la fois la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort.

Pour établir les périodes d’inconfort, la température seuil n’est pas fixe, elle est basée sur la notion de confort adaptatif. 

Selon cette approche, les occupants peuvent accepter une température intérieure un peu plus élevée, selon la température extérieure ressentie les jours précédents.

Autre nouveauté de l’approche confort d’été de la RE 2020 : le calcul est réalisé en prenant en compte un fichier météorologique spécifique intégrant une période caniculaire. 

RE2020
RE2020
Evaluation de la performance environnementale : méthode, indicateurs et exigences carbone

L’exigence réglementaire pour l’indice Ic construction est basée sur une valeur pivot (appelée Ic constructionmaxmoyen), accompagnée de modulations. 

Ic construction < Ic construction max

Ic Construction max

Ic construction_max =Ic construction _maxmoyen × (1 + Micombles + Misurf) + Migéo + Miinfra + Mivrd + Mided)

L’exigence réglementaire pour l’indice Ic construction est basée sur une valeur pivot (appelée Ic constructionmaxmoyen), accompagnée de modulations. 

IC Construction
RE2020

Une approche inédite en RE2020

L’approche ACV et carbone est inédite dans les réglementations sur les bâtiments neufs. Inexistants en RT 2012, tous les indicateurs et exigences carbone ont été mis en place pour la RE 2020.

Norme ACV
RE2020 ACV Analyse
RE2020 ACV Impact
ACV Interpretation
Volet Carbonne
ACV Indicateur
ACV

Les matériaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.